Consommation à risques et conduites addictives : la SST de la MSA IDF vous informe
Mis à jour le 06/12/2023
Face aux nombreuses questions soulevées par le phénomène des drogues et des conduites addictives, à la diversité des regards, à la multiplicité des réponses possibles, le service de Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA IDF s’empare du sujet depuis plusieurs années afin d’informer aussi bien les employeurs que les salariés agricoles. Il s’agit de développer et de renforcer une politique de prévention des conduites addictives au sein des entreprises agricoles et de mettre à disposition les outils et les ressources nécessaires.
Qu’est-ce qu’une addiction et comment peut-elle se manifester ?
La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives définit l’addiction comme étant « une pathologie cérébrale définie par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. »
Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez consulter une vidéo réalisée par Psycare.
Cette vidéo met en exergue le désir permanent en dépit des conséquences négatives que cela entraîne, de consommer une substance psychoactive ou de se livrer à une activité.
Et le travail dans tout ça ?!
Aucun secteur d’activité n’est épargné par les conduites addictives. Cependant, la nature et la fréquence des consommations sont différentes selon le secteur concerné.
D’après le rapport « Les conduites addictives de la population active cohorte » publié en 2021 par la cohorte CONSTANCES de la MILDECA, les deux principales substances addictives consommées sur le lieu de travail sont l’alcool et le tabac.
Le paradoxe est tel que « L’environnement de travail peut protéger ou au contraire fragiliser, face au risque d’addiction ». Chaque entreprise a ses propres facteurs de risque :
-
Le travail en extérieur,
-
Les horaires décalés,
-
Le contact avec le public,
-
La disponibilité des produits sur le lieu de travail,
-
Le management,
-
La précarité du contrat de travail.
D’après les recherches menées par la MILDECA, une conduite addictive peut ainsi être favorisée par le contexte de travail et mais aussi être motivée par des fonctions professionnelles :
-
Anesthésier : tenir physiquement et psychiquement,
-
Stimuler : optimiser ses capacités mentales et physiques,
-
Récupérer : lâcher prise,
-
Entretenir les liens socioprofessionnels : usages collectifs,
En effet, au travail, la consommation de ces produits présente un risque important pour la santé et la sécurité. En agissant sur la vigilance et l’évaluation du risque, elle peut mettre en péril la santé et la sécurité du salarié, de son entourage professionnel ou de tiers et augmente donc drastiquement le risque d’accidents de travail.
Les outils d’évaluations, d’orientation et d’accompagnement
Grâce à l’auto-évaluation de l’organisme ADDICT’AIDE mesurez votre niveau de dépendance et motivation à arrêter : https://www.addictaide.fr/les-parcours-d-evaluation/