
Les risques liés aux lignes électriques aériennes
Mis à jour le 07/10/2021
La MSA Ile-de-France, en partenariat avec ENEDIS et RTE, s’engage dans une convention pour promouvoir la prévention des risques électriques. Afin de répondre à vos questions, des réunions d’informations sur les risques liés aux travaux à proximité des lignes électriques aériennes sont prévues.
-
Répérer les risques
- La conduite à tenir en cas d'accident
Répérer les risques
L’électricité est invisible, pour autant, le danger est bien là.Même sans contact direct avec une ligne électrique aérienne, un arc peut se former et occasionner des blessures graves voire mortelles.
N’importe quel équipement peut devenir conducteur mortel : rampe de pulvérisateur, tuyaux d’irrigation, vis à grain, benne de tracteur levée, godet de chariot télescopique,…
Pour vous protéger, plusieurs mesures doivent être mises en œuvre :
Répérer vos parcelles traversées par des lignes électriques aériennes et pensez à informer les professionnels qui viendraient intervenir sur ces parcelles
Connaître et respecter les distances
La hauteur des lignes électriques et également celles de vos matériels (surtout déployés).A titre d’exemple, une machine qui passe sous une ligne de 20 000 volts ne doit pas excéder 5 mètres hors-sol.
Organiser son travail
Ne stockez pas de matériels ou de produits agricoles sous une ligne,Evitez l’arrosage, l’irrigation et la manœuvre d’engins de grande hauteur sous les lignes.
Mettez à la terre les parties métalliques de vos silos, hangars provisoires et appareils de levage.
Enfin, informez et formez toutes personnes travaillant à proximité des lignes électriques aériennes, y compris les entreprises extérieures (ETA...).
A noter, des détecteurs de ligne embarqués existent mais ne replacent en rien la vigilance du conducteur.
Nos dates de réunions
Afin d’apporter toutes les réponses sur le sujet et à vos questionnements, des réunions d’informations sur les risques liés aux travaux à proximité des lignes électriques aériennes seront organisées dans les départements de la région.
La conduite à tenir en cas d'accident