Le réseau sentinelles

Mis à jour le 05/08/2024

Confié à la MSA par le ministère de l'agriculture, le déploiement du réseau des sentinelles agricoles a été positionné comme l’une des priorités du plan interministériel de prévention du mal-être et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté, dont la feuille de route a été présentée en 2021. Les premiers travaux ont permis la diffusion dès juin 2022 du référentiel national des sentinelles en agriculture. La MSA Ile-de-France s’engage à travers notamment le comité plénier régional et le comité technique pour coordonner l’ensemble des acteurs autour du déploiement du réseau des sentinelles dans le monde agricole. Dans la continuité de son dispositif de lutte contre le mal-être en milieu agricole, la MSA Ile-de-France renforce son réseau sentinelles.

Qui sont les sentinelles ?

Ce sont en premier lieu des bénévoles, dont l’anonymat est préservé, qui vivent principalement en milieu rural. Leur profil est multiple : élus MSA, exploitants, personnes en contact avec le monde agricole, salariés travaillant pour des organisations agricoles. Ils sont en activité ou retraités. Mais ce sont également des personnes qui ont la capacité de s’inquiéter pour l’autre et la formation sentinelles leur donne des clefs pour agir.

Comment devenir une sentinelle ?

Les sentinelles repèrent, écoutent, évaluent, accompagnent et orientent. A l'issu d'une formation gratuite d'une journée, dispensée par des praticiens accrédités par l'ARS et un facilitateur, professionnel de la MSA, la personne formée est en mesure d'aider à mieux repérer les personnes en difficulté. L’objectif de ces journées est aussi de faire connaitre les dispositifs d’accompagnement existants. Les sentinelles ne restent pas seules, elles appartiennent à un réseau.

Les prochaines formations :

  • Mercredi 25 septembre, lieu à déterminer
  • jeudi 26 septembre, lieu à déterminer

Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de jovin.nathalie@msa75.msa.fr

Si vous identifiez une personne en situation de mal-être

  • Ne la laissez pas toute seule
  • Discutez avec la personne
  • Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider
  • Proposez-lui d’en parler à un professionnel. Si la personne dépressive ne veut pas parler, ne la forcez pas. Faites-lui savoir que vous êtes disposé à l’écouter et signalez-lui les dispositifs existants en MSA.
  • Prévenez vos délégués élus MSA
  • Contactez le N° Agri’Ecoute au : 09 69 39 29 19

Vous pouvez aussi contacter les médecins du travail des territoires d’IDF via la responsable administrative de la santé au travail au 01 49 85 52 90 ou signaler la situation de la personne par mail : msa75blfpreventionmaletre.blf@msa75.msa.fr

Retrouvez en vidéo le film dédié aux sentinelles

Chargement en cours...

 

Agri'écoute