Faciliter vos démarches

Le simulateur de droit à la réversion

En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions. Avant de faire votre demande de réversion, vous pouvez simuler votre droit à cette prestation ainsi que son montant.

Articles et dossiers

Zoom sur...

Proposition de suspension de la réforme des retraites

Le Premier ministre a annoncé le 14 octobre 2025 la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Aucun relèvement de l’âge légal de départ ni changement de la durée d’assurance (170 trimestres) n’interviendra avant janvier 2028. Cette annonce concerne uniquement les personnes nées à partir de 1964.

À ce jour, aucune mesure officielle n’a été adoptée. La proposition sera débattue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. En attendant, les règles actuelles restent en vigueur.

Réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Sites utiles