Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Connaître vos droits

Articles et dossiers

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants

La MSA IDF présente à l'occasion des rencontres pour l'autonomie

Vous êtes un senior, une personne en situation de handicap (enfant ou adulte) ou vous aidez un proche ? Rendez-vous aux Rencontres pour l’autonomie les 15 et 19 novembre. Les rendez-vous numériques du 15 novembre se dérouleront, avec les partenaires et professionnels de l’autonomie, via la plateforme rpa.valdemarne.fr La journée conviviale du 19 novembre aura lieu à la Maison du handball à Créteil, de 9h30 à 17h

En savoir plus sur l'événement

Du 1 au 25 octobre, un Café des aidants®organisé dans près de 40 villes de France

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidant, associations, structures médico-sociales et sanitaires, communautés de communes ou bien encore centres d’information (CLIC) organisent un Café des aidants® dédié au thème de l’isolement. Pour consulter la liste des structures participantes, rendez-vous sur le site aidant.fr. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement auprès de la structure organisatrice du Café des aidants®.

En savoir plus

6 octobre, Journée nationale des aidants

11 millions de personnes prennent soin d'un proche fragilisé. Cette année, la mobilisation porte sur la précarité des aidants. De nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France.

Vous êtes aidant d'une personne âgée de plus de 60 ans dans le secteur Sud Yvelines ? Votre avis est essentiel !

La MAIA Yvelines Grand Sud vous invite à répondre à un questionnaire en ligne, visant à identifier les besoins, les attentes et les difficultés rencontrées par les aidants des personnes âgées du Sud Yvelines.