Demande de retraite en ligne : suivez le guide !

Avec le nouveau service “Demander ma retraite”, vous n’avez plus qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire ! Si vous souhaitez partir à la retraite entre 4 et 6 mois, c'est le bon moment. Pour vous accompagner, une vidéo explicative vous permettant de faire votre demande étape par étape est désormais disponible.

Accéder à la vidéo

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet, certaines prestations sociales, dont les retraites, doivent être revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Toutefois, son versement ne peut intervenir qu’après l’adoption, par le Parlement, du texte de loi qui porte cette augmentation qui doit intervenir d’ici la fin du mois de juillet. La revalorisation ne sera donc pas visible sur les versements de la pension de juillet et sur le décompte disponible sur votre espace privé. Les sommes dues vous seront attribuées rétroactivement, à l’occasion d’un prochain versement. Dans cette attente, il n'est pas utile de contacter votre caisse de MSA.

En savoir plus

Le site internet des utilisateurs du Tesa

Vous recrutez des salariés de courte durée ? Vous utilisez le Tesa simplifié ou le Tesa+ pour vos déclarations sociales ? Le site tesa.msa.fr est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ces services, des tutoriels vidéo, des FAQ...

accéder au site

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Télécharger le formulaire

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

En savoir plus

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...)

Employeur, découvrez le replay du webinaire "Indemnités Journalières"

La MSA se mobilise en faveur des entreprises avec la création d’une offre de webinaires sur plusieurs thématiques. L’objectif du webinaire IJ est de présenter les bonnes pratiques et de rappeler les règles autour des IJ. Afin de limiter les délais de traitement et de garantir le meilleur niveau de protection sociale.

Je regarde

Aide au logement : votre demande en ligne !

Le saviez-vous ? Vous avez peut-être droit à une aide au logement. Faites votre demande en ligne dans "Mon espace privé". Ce service est sécurisé, et rapide ! Vous pouvez saisir vos informations, transmettre vos documents et suivre le traitement de votre demande. Vous avez également la possibilité d’effectuer la demande pour un tiers, si celui-ci vous donne procuration.

En savoir plus

Crise en Ukraine : les mesures de soutien

Pour soutenir les employeurs et les exploitants touchés par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, le Gouvernement met en place un dispositif de prise en charge partiel des cotisations sociales à hauteur de 150 millions d’euros. Si vous êtes concerné(e), cette aide vous sera accordée le 31 décembre 2022 au plus tard. Vous pouvez également demander à votre MSA, via Mon espace privé, par mail ou téléphone, le report de paiement de vos cotisations et contributions sociales.

En savoir plus

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Des séjours pour vos enfants !

La MSA IDF propose deux séjours pour vos enfants en bord de mer dans des villages vacances, cet été.
Inscrivez vos enfants dès maintenant, les places sont limitées !

En savoir plus

Accident causé par un tiers : signalez-le à votre MSA

Un de vos salariés a été victime d’un accident du travail ou de trajet causé par une tierce personne ? En tant qu’employeur, vous devez nous signaler l’existence de ce tiers responsable. Vous permettez ainsi d’exercer le recours contre tiers et pouvez bénéficier d'un nouveau calcul de votre taux de cotisation AT-MP concerné.

En savoir plus

Découvrez les aides proposées par l'Action sociale de la MSA IDF

La politique d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA IDF met en oeuvre des actions pour améliorer les conditions d'existence de ses ressortissants.
Les prestations extra-légales en sont une composante.

Découvrez le dépliant détaillant les prestations extra-légales de votre MSA et leurs modalités d'attribution.

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Vos décomptes MSA disponibles en ligne

Désormais vos décomptes de prestations, soins et indemnités journalières ne sont plus envoyés par courrier. Pour les consulter ou les imprimer, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne

Important : Pour accéder à vos documents, assurez-vous d'avoir bien sélectionné la réception électronique de vos documents dans vos préférences d'échanges avec la MSA.

Une question à nous poser ? Contactez-nous en ligne via "Mes messages et Mes réponses" depuis Mon espace privé .