Prévention Retraite Île de France (PRIF)

Mis à jour le 30/07/2021

Le Prif, partenaire des jeunes de plus de 60 ans ! Rester en forme après 60 ans et bien vivre sa retraite : cet enjeu de santé globale est au cœur du Parcours prévention que propose le Prif aux retraités d’Île-de-France. La prévention recouvre de nombreuses thématiques et les ateliers proposés par le Prif s’inscrivent dans cette démarche en étant complémentaires : l’ensemble des retraités francilien peuvent s’y inscrire pour une participation près de chez eux et depuis 2020 de chez eux par visioconférence ou téléphone.

Nos ateliers bien-être

Ensemble, au service de la prévention

Tous engagés pour le bien vieillir : un organisme interrégime créé et porté par les caisses de retraite.

Le Prif groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) créé en 2011 par les caisses franciliennes des trois institutions de retraite majeures, membres fondateurs de l’organisme :

  • la Mutualité sociale agricole (MSA)

  • l’Assurance retraite, régime général de retraite des salariés français

  • Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants (désormais intégré au régime général)

 

Depuis sa création, le Prif a coordonné avec l'appui des partenaires opérateurs et locaux :

  • Près de 5 000 ateliers, soit pplus de 85 000 heures de prévention,

  • Dans 538 villes en Ile-de-France soit 42 % du territoire francilien,

  • Auprès de plus de 87 000 retraités participants.
     

Nos ateliers bien-être

 

Pour accompagner à la pratique d’activités physiques régulière

Les ateliers l’Equilibre en mouvement - Si j’étais venu j’aurai pas chu
Bouger, c’est important quel que soit l’âge ! Au programme de cet atelier : des exercices simples, des conseils et recommandations pour adopter les bons gestes, gagner en assurance et garder une activité physique adapter à son quotidien.

Les ateliers + de pas - Marcher, c’est le pied !
Marcher c’est bon pour la santé et pour le moral. Au cours de cet atelier, des outils (podomètre, guide pédagogique, espace internet personnel) et conseil sont proposés pour progresser pas à pas et faire de la marche une alliée pour bien-vieillir. 
 

Pour préserver son capital santé, rester en forme et stimuler sa mémoire

Les ateliers Mémoire – Donnez du peps à vos neurones !
Stimuler sa mémoire est essentiel à tout âge ! Ces ateliers donnent des techniques et astuces pour travailler et entretenir sa mémoire au quotidien, sans en avoir l’air.

Les ateliers du Bien-vieillir & Vitalité – Soyez l’acteur de votre santé !
Préserver son capital santé est essentiel pour bien-vieillir ! Au programme, des conseils pour développer les bons comportements et tout savoir sur la forme et l’activité physique, l’alimentation, l’équilibre, le maintien du capital osseux, le sommeil, le bon usage des médicaments. 

Les ateliers Bien dans son assiette - Vous allez y prendre goût !
Concilier alimentation saine et plaisir, c’est possible ! Ces ateliers donnent les clés pour avoir les bons réflexes tout en conjuguant équilibre, santé, plaisir et porte-monnaie.

Les ateliers de Prévention Universelle 
Mémoire, activité physique, alimentation, hygiène de vie, estime de soi…Le Parcours prévention du Prif abordé de façon universelle.
 

Pour prodiguer des conseils d’adaptation du logement 

Les ateliers Bien chez soi - Les clés d’un logement confortable
Vivre dans un environnement sûr et confortable est indispensable pour une retraite sereine. L’atelier oriente vers des solutions simples et peu coûteuses pour aménager son chez-soi en le rendant facile à vivre, pratique et économe.
Rendez-vous également sur le site du Prif dédié au bien vivre chez soi : jamenagemonlogement.fr
 

Pour encourager l’utilisation des outils informatiques et d’internet

Les ateliers Bien sur internet – Ayez le déclic
S’approprier les outils informatiques et internet est possible à tous les âges. Grâce à des exercices pratiques et un rythme adapté, vous serez accompagné pas à pas dans l’apprentissage des usages d’un ordinateur, d’une tablette et du web. Au programme de cet atelier :  des exercices pratiques pour découvrir des outils informatiques, naviguer sur internet, communiquer sur le web via les mails, Skype, Facebook..., réaliser des démarches en ligne en toute sécurité.
 

Des ateliers qui accompagnent les retraités vers de nouvelles étapes de vie

Les ateliers Tremplin – Prenez de l’élan
Le passage à la retraite soulève de nouvelles questions. Adressé aux néo-retraités, ces ateliers proposent un temps de réflexion, d’information et d’échanges autour de sujets et projets permettant d’envisager sereinement l’avenir.

Les ateliers Bienvenue dans ma résidence - Un nouvel élan pour mieux vivre ensemble. 
Ces ateliers s’adressent aux nouveaux arrivants en résidence autonomie. Il a pour objectif de leur faire découvrir les opportunités de leur nouveau lieu de vie et de les encourager à intégrer à leur quotidien des bonnes pratiques en termes de santé, de bien-être et faire un point sur les démarches administratives de la vie de tous les jours.


À l’issue des ateliers du Parcours prévention, les participants affichent leurs intentions d’adopter de nouveaux comportements de santé :

  • Bouger plus pour 97 % des participants de l’Equilibre en mouvement Sortir plus régulièrement chaque jour pour 70 % des participants de l’atelier + de Pas
  • Faire travailler leur mémoire pour 73 % des participants à l’atelier Mémoire qui ont déjà mis en place dans leur quotidien des techniques de mémorisation vues lors de l’atelier et 26 % qui comptent le faire
  • Être attentif à leur alimentation pour 89 % des participants de l’atelier Bien dans son assiette
  • Préserver leur capital santé pour 76 % ont intégré l’importance d’avoir des horaires fixes de coucher à l’issue des ateliers, Bien vieillir et Vitalité 
  • Adapter leur logement pour 66 % qui formulent des projets de travaux qu’ils n’avaient pas avant l’atelier, Bien chez soi
  • Utiliser plus souvent leurs outils informatiques pour 74 % des participants à l’atelier, Bien sur internet
  • Se lancer dans de nouveaux projets et activités pour 70 % des participants à la fin des 3 journées de l’atelier Tremplin


Pour connaître le Parcours prévention en détail et les modalités d’inscription, cliquez ici

Documents pratiques Documents pratiques

Le Prif a 10 ans !

Chargement en cours...

Contactez le Prif et suivez ses actualités Contactez le Prif et suivez ses actualités