Prévention des risques professionnels : la SST s’engage !

Mis à jour le 25/02/2019

Cette action collective de prévention, sur le thème du Risque routier professionnel, s’est déroulée le 18 janvier 2019, au siège de l’entreprise Roussel Paysage situé à Mandres les Roses. Elle s’inscrit dans le cadre du contrat de prévention conclu en 2018 entre la MSA IDF et Roussel Paysage. 54 salariés étaient présents.

Les objectifs de cette action étaient de proposer aux salariés un temps fort, qui place la prévention au cœur des priorités de l’entreprise, de les sensibiliser au risque routier professionnel tout en favorisant le partage et l’échange.

La demi-journée était composée de 4 ateliers thématiques :
  • Centaure Ile de France, Centre de formation à la sécurité routière, ont sensibilisé sur les règles de conduite à tenir.
  • Graphito, Organisme de formation Prévention à la sécurité a animé un quizz interactif sur la vigilance et le comportement au volant,
  • La Sécurité Routière et l’Unité d’Education à la Sécurité Routière du Val de Marne, ont proposé aux salariés d’échanger, autour de la prévention du risque alcool, cannabis, fatigue. A cette occasion, les salariés ont posé leurs questions en toute confiance sur l’usage de l’alcool, du cannabis, du portable au volant, des tests et des contrôles par les agents de l’ordre.
  • Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA IDF a abordé quant à lui les questions de l’usage des psychotropes au travail et de leurs effets dans le cadre du travail.

Cette journée a permis de sensibiliser sur les dangers routiers professionnels et de favoriser la rencontre entre collègues. Elle s’inscrit dans le développement d’une culture d’entreprise basée sur la sécurité.
Comme le souligne l’un des participants : « C’est bien il faut le faire. Tout le monde est au courant, c’est important de le dire mais maintenant il faut que tout le monde le mette en œuvre pour faire baisser les accidents au travail ». Cette satisfaction est notamment due à l’organisation de la formation qui était basée sur des démonstrations, des exercices pratiques avec le matériel de l’entreprise aussi des jeux interactifs.

ça vous intéresse ?

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre préventeur de secteur !