Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Des Sacs solidaires pour les apprentis des filières agricoles

Du 20 septembre au 1er octobre la MSA Ile-de-France organisera dans toutes ses agences une grande collecte à destination des apprentis étudiants durement touchés par la crise du COVID-19. Chaque don compte !

APL : confirmez votre situation d'étudiant, apprentis, stagiaires et ceux de votre foyer

A chaque rentrée, vous devez déclarer le statut des étudiants et alternants de votre foyer pour percevoir les aides au logement. Depuis le 1er septembre, les contrats de professionnalisation connus par la MSA bénéficient d'un abattement mensuel sur salaire qui leur permet d'augmenter le montant de leur aide au logement.

Fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19

Les possibilités de report des cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 prennent fin en septembre 2021. A compter de ce mois, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement. Vous pouvez nous transmettre votre demande au plus tard le 08/10/2021.

Ma famille, mes droits!

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Participez à la Semaine des services aux familles !

Vous êtes parents ? Vous résidez en Seine-et-Marne? Participez à la Semaine des services aux familles qui se tiendra du 22 septembre au 01 octobre 2021 !
Cet événement vous permettra de connaître l’ensemble des services et actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité mises en place dans votre département.

Vaccination Covid-19, le centre de Nangis poursuit la campagne de vaccination en septembre

Pour lutter contre l’épidémie, la vaccination, comme les gestes barrières, sont à privilégier. La MSA de l’Ile-de-France et les élus du Sud Seine-et-Marne s’associent à la communauté de communes de la Brie Nangissienne et la mairie de Nangis (77) pour vacciner ceux qui le souhaitent en mettant à disposition un centre de vaccination éphémère du 8 au 11 septembre. Prenez rdv sur Doctolib ou au 01 49 85 51 10.

La MSA au Festival de la Terre !

La MSA Ile-de-France sera présente au Festival de la Terre qui aura lieu le dimanche 12 septembre à Voulangis (77). Venez nous rencontrer sur notre stand pour vous informer et profiter des animations familiales proposées.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.

L'indemnisation des frais professionnels

Les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations sociales, de la CSG et CRDS sous certaines conditions et limites. L'indemnisation est sous forme de forfait ou de dépenses au réel selon le frais engagé : frais de repas et télétravail, transport, grands déplacements et mobilité, indemnités kilométriques, déduction forfaitaire spécifique.

Versement mobilité : les taux au 1er juillet 2021

Les entreprises employant au moins 11 salariés dans un périmètre de transports urbains sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les taux appliqués depuis le 1er juillet.

L'attestation de quotient familial : l'indispensable de la rentrée

Vous avez des démarches à effectuer pour la cantine, le centre de loisirs, une place en crèche ou l’inscription à des activités ? Vous devez fournir une attestation de votre quotient familial ? Rien de plus simple, elle est disponible à tout moment en téléchargement dans votre espace privé.

Retrouvez le rapport 2020 du médiateur de la MSA

Le rapport 2020 du médiateur de la MSA est disponible à la consultation. Il s'articule autour de 4 parties : la médiation à la croisée des chemins, l’activité 2020 en chiffres, les exemples de litiges résolus, les propositions d’amélioration de certaines procédures.

Estimez le taux de contribution d’assurance chômage de votre entreprise

Avec le nouveau simulateur pour les entreprises, anticipez votre taux de contribution modulé par le bonus-malus. Le bonus-malus sera calculé à partir des fins de contrat de travail ou de missions d’intérim constatées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Pass sanitaire : un numéro gratuit

Vous rencontrez des difficultés ou vous avez des questions concernant l'usage du pass sanitaire ? Vous pouvez contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Demande d’exonération et de remise de cotisations pour les employeurs en viticulture

Vous avez subi une baisse de chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire, vous pouvez sous conditions bénéficier d'une exonération ou d'une remise de cotisations patronales. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande d'exonération et jusqu'au jusqu’au 28 février 2022 pour déposer votre demande de remise.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer les ressources et la situation de chaque personne de votre foyer est la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de ne pas recevoir l'intégralité de votre prestation.

Les contributions de formation professionnelle et la taxe d'apprentissage bientôt recouvrées par la MSA

En 2022, la MSA recouvrira pour tous les OPCO la contribution à la formation professionnelle (CFP) et la contribution au CPF-CDD, actuellement recouvrées pour le compte d'OCAPIAT. Et en lieu et place des OPCO la taxe d’apprentissage et la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Vaccination : un numéro d'assistance gratuit

Vous souhaitez vous faire vacciner, vous ne parvenez à prendre de rendez-vous ? Un numéro d’assistance gratuit, ouvert tous les jours de 8H à 20H est mis à disposition pour vous accompagner dans la prise de rendez-vous pour la vaccination au 0 800 730 956.

Covid-19 : modalités de paiement des cotisations

Compte tenu de l’allègement des restrictions sanitaires appliqué depuis juin 2021, les modalités de report de cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 vont prendre fin progressivement. Retrouvez les informations pour les échéances de juillet, août et septembre.

L'attestation de vaccination européenne

Depuis le 29 juin, une nouvelle version de l’attestation vaccinale est disponible. Il s’agit du certificat COVID numérique de l’UE, qui est entré en application au sein de tous les États membres depuis le 1er juillet 2021.

Transmettre vos DSN sans anomalies, le replay du webinaire disponible

Un nouveau service en ligne vient d'être crée permettant aux entreprises du Régime Agricole qui réalisent leurs Déclarations Sociales Nominatives (DSN) d’être informées chaque mois par mail des motifs d’anomalies générés par leur transmission. Afin de leur présenter ce service, de les accompagner et d’être à leur écoute, la MSA Ile-de-France a pris l’initiative d'organiser un webinaire sur la « qualité des DSN ».

Déclarer ses IJ dans la DRP

Si vous êtes exploitant, vous devez déclarer vos indemnités journalières de maladie, d'accident, de maternité/paternité et indemnités complémentaires. Consultez notre récapitulatif pour intégrer ces indemnités dans votre déclaration de revenus professionnels selon votre régime fiscal.

25 jours de congé de paternité

Au 1er juillet, le congé de paternité est allongé et passe de 11 à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) et devient fractionnable. Vous devrez obligatoirement prendre 7 jours de congé immédiatement après la naissance de votre enfant. Les autres jours sont à prendre dans les 6 mois suivant la naissance.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer ses ressources et la situation de chaque personne de votre foyer, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de recevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

Vaccination Covid-19, un centre éphémère ouvre dans le 77

Pour lutter contre l’épidémie, la vaccination, comme les gestes barrières, sont à privilégier. La MSA de l’Ile-de-France et les élus du Sud Seine-et-Marne s’associent à la communauté de communes de la Brie Nangissienne et la mairie de Nangis (77) pour vacciner ceux qui le souhaitent en mettant à disposition un centre de vaccination éphémère les 30 ; 31 juillet et les 2 ; 3 août . Prenez rdv sur Doctolib ou au 01 49 85 51 10.

Employeurs et exploitants, vous pouvez bénéficier d'un plan d'apurement

Le plan d'apurement est un échéancier de vos cotisations et contributions dues à la MSA. Pour bénéficier d'un plan d'apurement en cas de difficultés, vous devez faire votre demande dès maintenant et avant le 31 octobre 2021 auprès du directeur de votre MSA

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Vos décomptes MSA disponibles en ligne

Désormais vos décomptes de prestations, soins et indemnités journalières ne sont plus envoyés par courrier. Pour les consulter ou les imprimer, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne

Important : Pour accéder à vos documents, assurez-vous d'avoir bien sélectionné la réception électronique de vos documents dans vos préférences d'échanges avec la MSA.

Une question à nous poser ? Contactez-nous en ligne via "Mes messages et Mes réponses" depuis Mon espace privé .

Découvrez les aides proposées par l'Action sociale de la MSA IDF

La politique d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA IDF met en oeuvre des actions pour améliorer les conditions d'existence de ses ressortissants.
Les prestations extra-légales en sont une composante.

Découvrez le nouveau dépliant détaillant les prestations extra-légales de votre MSA et leurs modalités d'attribution.