Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Concours "J'aime ma Terre"

Organisé par Solidel, ce concours souhaite mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap d'Esat et EA agricoles ou pas. Un beau projet sous le parrainage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Une démarche santé proactive pour tous, dès 55 ans

Ateliers Vitalité, Ateliers du Bien Vieillir, ateliers Mémoire… Les ateliers de prévention vous aident à améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé lors de moments d’échanges actifs et de convivialité.

Cotisation chômage : fin de la majoration pour les CDD d'usage

A compter du 1er avril 2019, la majoration de 0,5% de la part patronale de la cotisation chômage est supprimée pour tous les CDD d'usage, quelle que soit la date à laquelle le contrat a été conclu. Les employeurs doivent dorénavant verser pour ces contrats une cotisation de 4,05%.

DSN : un service pour faire le point sur vos règlements

Employeurs et tiers déclarant, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met à votre disposition un nouveau service dans Mon espace privé. Il vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants à régler.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

Les séjours enfants et ados 2019

Vos enfants sont âgés de 6 à 15 ans et vous projetez pour eux un séjour en colonie de vacances ? La MSA d'Ile-de-France vous propose 2 séjours en bord de mer !

La garantie d'un montant de pension alimentaire minimum

Vous élevez seul votre enfant et votre pension alimentaire est faible, non payée ou seulement en partie ? Vous êtes un couple et avez recueilli un enfant ? Destinée à l'éducation d'un enfant privé de l'un ou de ses deux parents, l’allocation de soutien familial peut vous être versée sans conditions de ressources.

Accord sur la prévention de la pénibilité

A compter du 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions, sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exemptée totalement d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et contributions sociales (sous conditions). Pour bénéficier de l’exonération, la prime doit être versée au plus tard le 31 mars 2019.

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

Nouveauté 2019 : l'exonération des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires et complémentaires réalisées à compter du 1er janvier 2019 font l’objet d’une exonération de cotisations sociales salariales d'assurance vieillesse. Le dispositif prévoit également une exonération d’impôt sur le revenu pour ces rémunérations, dans la limite de 5 000 €.

Tout comprendre de l'AT/MP

Quelles sont vos responsabilités et vos obligations en tant qu’employeur concernant l’accident du travail et la maladie professionnelle ? Faîtes le point pour ne rien omettre et effectuer vos formalités en toute simplicité.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Etre mieux logé aujourd’hui, c’est essentiel !

La MSA vous accompagne dans la réalisation de vos projets, vous aide à être mieux logé et à réduire vos dépenses de logement. Vous déménagez ? Informez-vous sur les formalités à effectuer avant, pendant et après votre emménagement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Le risque professionnel routier : parlons-en !

Chaque jour, les préventeurs de la Santé Sécurité au Travail œuvrent pour limiter les risques professionnels identifiés via diverses actions. Découvrez ici les temps fort de l’intervention qui a eu lieu au sein de l’entreprise de Roussel Paysage (94).

Le dispositif ACRE s'étend à l'ensemble des créateurs/repreneurs d'entreprise

Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole à compter du 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une exonération dégressive de vos cotisations personnelles pendant un an.

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exemptée totalement d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et contributions sociales (sous conditions). Pour bénéficier de l’exonération, la prime doit être versée au plus tard le 31 mars 2019.

DSN : un nouveau service pour faire le point sur vos règlements

Employeurs et tiers déclarant, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met à votre disposition un nouveau service dans Mon espace privé. Il vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants à régler.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

Enquête sur les nouvelles formes d’agriculture : la MSA partenaire de l’AFAUP

Si vous avez un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, que vous êtes porteur d’une approche technique innovante, ou si vous cultivez en ville alors nous avons besoin de vous pour répondre à cette enquête.

Employeurs : les FPOC sont disponibles

Dans le cadre de la DSN, vous devez impérativement paramétrer votre logiciel de paie avec l’ensemble des cotisations dues, et notamment celles de complémentaire santé et de prévoyance. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires (FPOC) sont accessibles depuis votre tableau de bord DSN (une spécificité existe pour les contrats Mutualia).

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source seront versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, antécédents médicaux, allergies, etc. C'est la mémoire de votre santé !

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour moi ?

A partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur. C'est l’administration fiscale qui transmet directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos indemnités journalières (maladie, maternité...).

Afficher plus d'actualités
— 30 articles par page
Affichage des résultats 1 - 30 parmi 157.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter

Vos décomptes MSA disponibles en ligne

Désormais vos décomptes de prestations, soins et indemnités journalières ne sont plus envoyés par courrier. Pour les consulter ou les imprimer, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne sur www.msa-idf.fr

Important : Pour accéder à vos documents, assurez-vous d'avoir bien sélectionné la réception électronique de vos documents dans vos préférences d'échanges avec la MSA.

Une question à nous poser ? Contactez-nous en ligne via "Mes messages et Mes réponses" depuis Mon espace privé .

Découvrez les aides proposées par l'Action sociale de la MSA IDF

La politique d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA IDF met en oeuvre des actions pour améliorer les conditions d'existence de ses ressortissants.
Les prestations extra-légales en sont une composante.

Découvrez le nouveau dépliant détaillant les prestations extra-légales de votre MSA et leurs modalités d'attribution.