Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Coronavirus : paiement des prestations avancé au 4 avril

En concertation avec les pouvoirs publics, vos prestations familiales et minima sociaux seront exceptionnellement versés le 4 avril. Vous pourrez donc disposer de votre argent dès samedi.

Tesa+ : décalage de la date limite de saisie au 13 avril

Pour vous permettre de déclarer vos salariés en activité partielle dans le cadre de l’épidémie Covid-19, votre service Tesa+ va évoluer d’ici la fin de la semaine. La date limite de saisie de vos volets sociaux sera décalée au 13 avril. Des consignes déclaratives vous seront données dès que possible.

Report des échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via votre espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant.

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

C'est le moment ! Déclarez vos ressources pour les allocations logement

Même si leur montant est nul, les pensions alimentaires, frais réels ou frais de tutelle de l’année écoulée doivent être déclarés chaque début d’année car elles ne peuvent pas être récupérées automatiquement. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les déclarer à votre MSA.

Tout savoir sur l’offre Tesa pour les employeurs

Vous employez des salariés en CDI ou en CDD ? La MSA a des solutions pour simplifier les démarches de déclarations sociales de vos salariés. Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Internet du Tesa.

L'obligation de paiement par voie dématérialisée pour tous les employeurs

Depuis le 1er janvier 2020, vous devez désormais payer vos cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée uniquement, peu importe le montant que vous avez versé l’année dernière.

Comment bénéficier de l’ASPA ?

Vous êtes retraité avec de faibles ressources ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées. L’ASPA a été revalorisée au 1er janvier 2020 et s’obtient sous certaines conditions.

La MSA IDF vous donne rendez-vous au Salon de l'agriculture !

Du 22 février au 1er mars, venez nombreux nous rencontrer sur notre stand dans le pavillon 4 - Allée B - Stand 101. Tout au long de la semaine, des experts MSA seront présents pour répondre aux questions relatives à la retraite, à l’installation, aux cotisations. Venez également découvrir notre animation sur « Le compost » le 27 février.

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

Déclarer l'arrêt de travail de votre salarié à la MSA

En tant qu’employeur, vous devez déclarer les accidents du travail ou de trajet à la MSA au plus tard 48 heures (hors dimanches et jours fériés) après en avoir eu connaissance. Vous pouvez effectuer vos déclarations d'accident du travail (DAT) directement par internet depuis Mon espace privé ou sur le site net-entreprises.fr.

Revalorisation de votre retraite en 2020

En 2020, votre retraite va augmenter. Une revalorisation qui dépend de votre situation et qui se fera en deux temps. Explications.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : votre déclaration dans la DSN

Depuis le 1er janvier 2020, la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est généralisée à l’ensemble des employeurs, quel que soit leur effectif. C’est désormais la MSA qui recevra, début 2021, au titre de l’année 2020, votre déclaration. Pour vous permettre de déclarer vos travailleurs handicapés, de nouvelles données intègrent la DSN.

Employeurs : taux des cotisations 2020

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2020 et faites le point sur les nouveautés.

Des questions sur la Complémentaire santé solidaire ?

J’ai entendu parler de la nouvelle Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Y ai-je droit ? Comment faire la demande ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Une nouvelle mesure pour limiter les contrats courts en 2020

A partir du 1er janvier 2020, la contribution d’assurance chômage varie pour les entreprises de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité. Elle est désormais calculée selon le nombre de fins de contrat constaté dans votre entreprise sur l'année passée.

Cotisations sur salaires : nouvelles mesures au 1er janvier 2020

De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020 pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale. Elles concernent notamment l’assiette de cotisations et les modalités déclaratives.

Cultiver son bien-être au travail

"Cultiver son bien-être au travail", est une formation proposée par l'équipe Santé-Sécurité au Travail en partenariat avec l’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Ile-de-France sur le secteur Coulommiers. 5 dates sont proposées de janvier à mars avec pour objectif d’analyser l'activité professionnelle des exploitants agricoles et ainsi agir pour améliorer leur qualité de vie au travail. Inscriptions auprès de : Patricia Martin : martin.patricia@msa75.msa.fr - 06 79 73 00 77

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Nouveaux taux de versement transport

Vous pouvez dès maintenant consulter les nouveaux taux de versement transport, applicables au 1er janvier 2020.

100 % Santé : remboursement total de vos lunettes

À compter du 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une offre "100 % Santé", composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursés et dont les tarifs seront plafonnés.

Allocation logement : vous avez été contacté par votre MSA pour déclarer des ressources ?

Ne tardez pas ! Votre déclaration doit être réceptionnée avant le 24 décembre par votre MSA. Nous vous conseillons de faire votre déclaration en ligne avec le service "Déclarer mes ressources trimestrielles pour l'aide au logement" pour permettre la prise en compte rapide de vos ressources et éviter que votre aide au logement ne soit suspendue. Si vous êtes exploitant agricole et avez commencé votre activité après le 01/01/2018 vous devez nous retourner le formulaire papier.

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

Employeurs : les FPOC 2020 sont disponibles

Dans le cadre de la DSN, vous devez paramétrer votre logiciel de paie avec l’ensemble des cotisations dues, et notamment celles de complémentaire santé et de prévoyance. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires (FPOC) pour 2020 sont accessibles depuis votre tableau de bord DSN. Une spécificité existe pour les contrats Mutualia.

Formation pour la prévention des risques professionnels

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, l'équipe Santé-Sécurité au travail de la MSA Ile-de-France organise trois dates de formation pour permettre d'évaluer les risques professionnels et les prévenir. Inscriptions obligatoires de vos salariés avant le 9 janvier 2020 auprès de : Patricia Martin : martin.patricia@msa75.msa.fr ou Céline Bouchon Dubreuil : dubreuil.celine@msa75.msa.fr

Le plafond de la Sécurité sociale pour 2020 est fixé

Un arrêté du 2 décembre 2019, publié au Journal officiel du 3 décembre 2019, a fixé pour 2020 le plafond de la Sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Au 1er janvier 2020, le plafond annuel de la Sécurité sociale passera ainsi à 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

Afficher plus d'actualités
Affichage des résultats 1 - 30 parmi 228.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter

Vos décomptes MSA disponibles en ligne

Désormais vos décomptes de prestations, soins et indemnités journalières ne sont plus envoyés par courrier. Pour les consulter ou les imprimer, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne sur www.msa-idf.fr

Important : Pour accéder à vos documents, assurez-vous d'avoir bien sélectionné la réception électronique de vos documents dans vos préférences d'échanges avec la MSA.

Une question à nous poser ? Contactez-nous en ligne via "Mes messages et Mes réponses" depuis Mon espace privé .

Découvrez les aides proposées par l'Action sociale de la MSA IDF

La politique d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA IDF met en oeuvre des actions pour améliorer les conditions d'existence de ses ressortissants.
Les prestations extra-légales en sont une composante.

Découvrez le nouveau dépliant détaillant les prestations extra-légales de votre MSA et leurs modalités d'attribution.