Actualités Actualités

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Les échéances de cotisations pour le mois de mai

Les mesures d’accompagnement du mois d’avril sont renouvelées en mai. Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Report des échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via votre espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant.

Coronavirus - disposifitif d'accompagnement des exploitants

Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

Cultiver son bien-être au travail

"Cultiver son bien-être au travail", est une formation proposée par l'équipe Santé-Sécurité au Travail en partenariat avec l’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Ile-de-France sur le secteur Coulommiers. 5 dates sont proposées de janvier à mars avec pour objectif d’analyser l'activité professionnelle des exploitants agricoles et ainsi agir pour améliorer leur qualité de vie au travail. Inscriptions auprès de : Patricia Martin : martin.patricia@msa75.msa.fr - 06 79 73 00 77

Formation pour la prévention des risques professionnels

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, l'équipe Santé-Sécurité au travail de la MSA Ile-de-France organise trois dates de formation pour permettre d'évaluer les risques professionnels et les prévenir. Inscriptions obligatoires de vos salariés avant le 9 janvier 2020 auprès de : Patricia Martin : martin.patricia@msa75.msa.fr ou Céline Bouchon Dubreuil : dubreuil.celine@msa75.msa.fr

Exploitants : comment régler vos factures de cotisations ?

La réglementation vous impose, dans certains cas, d’effectuer la déclaration et paiement de vos cotisations par voie dématérialisée. Le prélèvement automatique est la solution la plus pratique pour régler vos factures MSA. C’est un moyen de paiement sûr et sécurisé qui vous évite les oublis et les majorations de retard.

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Employeur, exploitant, vous pouvez bénéficier du rescrit social

Vous avez un doute sur la réglementation relative aux conditions d’affiliation, cotisations et contributions de sécurité sociale ? Le rescrit social vous permet d’obtenir une prise de position individuelle explicite de votre MSA qui vous garantit contre tout redressement en cas de contrôle.

La MSA sera présente au 1er Forum francilien du Maraîchage et de l'Arboriculture Bio

La MSA Ile-de France, sera présente au 1er Forum francilien du Maraîchage et de l'Arboriculture Bio qui se tiendra le 14 octobre 2019, à la Ferme Mûre à Presle-en-Brie en Seine-et-Marne de 9h30 à 17h30.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Le dispositif ACRE s'étend à l'ensemble des créateurs/repreneurs d'entreprise

Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole à compter du 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une exonération dégressive de vos cotisations personnelles pendant un an.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales.

Risques électriques : une journée de sensibilisation le 24 janvier dans le 77

L’électricité est invisible, pour autant, le danger est bien là. La MSA Ile-de-France, en partenariat avec RTE, propose une journée de sensibilisation le 24 janvier 2019. Même sans contact direct avec une ligne électrique aérienne, un arc peut se former et occasionner des blessures graves voire mortelles. Les professionnels présents sur place répondront à toutes vos questions.

Devenir éleveur canin ou félin

Si vous exercez une activité d’élevage de chiens ou de chats, vous relevez obligatoirement du régime de protection sociale des non salariés agricoles. Tout au long de votre installation, votre conseiller MSA vous accompagne dans vos démarches.

Mobilité et sécurité sociale des exploitants au sein de l'Union européennee

Vous êtes exploitant et vous avez des projets professionnels dans un autre Etat de l'Union européenne ? Si vous exercez une prestation de service temporaire ou une autre activité (salariée ou non salariée), faites le point sur les conditions de rattachement à la sécurité sociale. Dans certains cas, vous pouvez rester affilié en France.

Déclarez vos revenus professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ?

Fermeture de l'agence de Provins

L'agence MSA de Provins fermera exceptionnellement ses portes le 22 décembre 2017 à 16h. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un nouveau calcul de l'assiette sociale des exploitants

Le régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA), qui remplace le forfait agricole, entre en vigueur pour le calcul des cotisations sociales dues en 2017. Sont concernés les exploitants agricoles et cotisants de solidarité dont la moyenne des recettes de 2013, 2014 et 2015 n'excède pas 82.200 € HT.

Les taux de cotisations des non salariés agricoles pour 2017

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles et des membres de leur famille applicable pour l'année 2017.

Création ou reprise d'entreprise agricole

Vous souhaitez vous installer comme agriculteur ou reprendre une exploitation agricole ? La MSA vous guide dans les démarches d'affiliation et vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Fermeture de l'agence d'Etampes

Le jeudi 28 et vendredi 29 septembre votre agence d'Étampes fermera exceptionnellement ses portes pour cause de travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.