Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Mis à jour le 17/01/2024

Versé dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), le complément de libre choix du mode de garde (CMG) vous aide à financer la garde de votre enfant de moins de 6 ans par un(e) assistant(e) maternel(le), un(e) garde d'enfants à domicile ou un organisme habilité. Depuis 2020, le droit à taux plein est prolongé jusqu'à l'entrée effective à l'école pour les enfants de 3 ans nés entre le 1er janvier et le 31 août.

4/ Cas des horaires atypiques (travail de nuit, dimanche, etc.)


Vous travaillez de nuit (entre 22h et 6h), les dimanches et/ou les jours fériés et faites garder vos enfants pendant ces horaires ?

Le plafond du complément de libre choix du mode de garde peut être majoré de 10 %.
Le nombre d'heures de garde de nuit, les dimanches et jours fériés doit être supérieur ou égal à 25 heures dans le mois.

Si vous êtes concerné, vous devez déclarer le nombre d'heures de garde en horaires spécifiques sur le site Internet Pajemploi lorsque le complément de libre choix du mode de garde est demandé pour l'emploi d'un(e) assistant(e) maternell(e) agréé ou d'un(e) garde d'enfants à domicile, ou sur l'attestation établie par l'association, l'entreprise habilitée ou la micro-crèche.