Ordonnance expirée : renouvellement des traitements en pharmacie
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, l’arrêté du 14 mars 2020 prévoit, la possibilité, à titre exceptionnel, pour les patients sous traitement chronique de faire renouveler leur ordonnance par le pharmacien lorsque la durée de validité de celle-ci a expiré, sans aller au préalable chez leur médecin.
Cette dérogation a pour objectif d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé des patients sous traitement chronique.
Les pharmaciens peuvent donc dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020.
Détails du dispositif :
• la dispensation ne peut être assurée pour une période supérieure à un mois. Elle est renouvelable jusqu’au 31 mai 2020,
• le pharmacien appose sur l'ordonnance le timbre de l'officine, la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes dispensées.
Ces deux nouvelles précisions s’appliquent à compter du 18 mars 2020
Les médicaments dispensés sont pris en charge par les organismes d'assurance-maladie, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables. Les médicaments stupéfiants ou assimilés sont exclus.
Le pharmacien informe le médecin de ce renouvellement dérogatoire.