Une France services à Tournus sollicitée par les usagers
Mis à jour le 23/03/2022
Communiqué du 21 mars 2022.
Portée par la MSA Bourgogne, en partenariat avec la Ville de Tournus et la Communauté de Communes du Mâconnais / Tournugeois, une France services, labellisée en ce début d’année, a ouvert ses portes le 7 février 2022 dans les locaux de la Maison des Citoyens de Tournus. Et depuis cette date, les deux agents FS, Sandra Latuile et Murielle Buatois, salariées de la MSA Bourgogne, reçoivent, en moyenne, huit à onze personnes par jour, preuve s’il en est d’un attente évidente de la part des usagers.
Le 17 mars dernier, au eu lieu l’inauguration officielle de cette France services, en présence des services de l’Etat, des parlementaires, des élus locaux et des partenaires du dispositif.
Remettre de la proximité sur un territoire après des années de retrait de l’Etat sur les services publics, c’est tout l’enjeu de ce dispositif. Et ce constat est partagé par l’ensemble des personnalités présentes qui ont salué cette initiative de guichet unique proche des populations.
Pour Dominique Bossong, président de la MSA Bourgogne : « Cette inauguration symbolise la volonté de la MSA de renforcer encore sa présence sur les territoires pour incarner, ce que nous appelons la protection sociale du premier kilomètre et l’engagement sur un territoire essentiellement rural, avec une densité de population agricole importante, était un critère de choix essentiel. De plus, grâce à son organisation sous forme de guichet unique, la MSA dispose déjà d’une capacité à répondre sur tous les domaines de la protection sociale, notamment en matière de Santé, Famille et Retraite. En nous engageant résolument dans ce nouveau dispositif, nous voulons aller plus loin pour accompagner les usagers, en proximité, dans leurs démarches administratives et leur apporter un premier niveau de réponse pour le compte des organismes et services de l’Etat partenaires (MSA, CAF, CARSAT, CPAM, POLE Emploi, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, Finances publiques, La Poste et ONAC-VG) et ce, quel que soit le régime d’affiliation du demandeur, agricole ou non. ».
Outre leur présence dans les locaux de la Maison des Citoyens à Tournus, les deux agents FS assurent une partie itinérante sur deux communes du territoire, sous forme de permanences hebdomadaires au sein des mairies de Fleurville et Lugny. Cette partie itinérante traduit la démarche de la MSA Bourgogne « d’Aller vers » les usagers, une solution qui se veut totalement en phase avec le slogan des France services : « Proche de vous, proche de chez vous ».
INFORMATIONS PRATIQUES
France services Tournus
TEL : 09 71 00 19 25
tournus@france-services.gouv.fr
GRATUIT ET OUVERT à TOUS !
AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS
- TOURNUS : Maison des Citoyens - 17 rue de l’Hôpital à Tournus
Le lundi, le mercredi et le jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Le mardi et le vendredi de 9h00 à 12h30
- FLEURVILLE : La Croisée - RD 906
Le mardi de 14h00 à 17h00
- LUGNY : Place Paquier
Le vendredi de 14h00 à 17h00