Elagage

Mis à jour le 12/10/2017

Les travaux menés depuis plus de 20 ans par la MSA de l'Ile-de-France ont permis de faire considérablement évoluer la santé et la sécurité au travail des arboristes grimpeurs. Aujourd'hui une réglementation appropriée et précise existe dans ce secteur d'activité.

Les travaux de recherche et développement du département de santé sécurité au travail de la MSAIF ont permis la prise en compte des travaux d'élagage sur corde dans une directive européenne de 2011 (Directive 2001/45/CE du Parlement européen et du Conseil du 21/06/2001). Cette directive a été transposé en droit français par un décret en 2004, un arrêté en 2005, une circulaire en 2007 et un décret en 2008 étendant les prescriptions aux travailleurs indépendants et aux chefs d'entreprises exerçant eux-mêmes l'activité d'arboriste grimpeur.
Téléchargez les textes de référence concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé lors de chantiers d'élagage:


Au coeur de l'actualité, le département SST de la MSAIDF a également réalisé une étude sur la mesure de l'astreinte physique de l'arboriste grimpeur afin d'objectiver la pénibilité du travail et de sensibiliser la profession à la mise en oeuvre d'actions de prévention.
PENIBILITE en agriculture : astreinte physique pour l'arboriste grimpeur

A télécharger également

Diminuer la pénibilité et prévenir les TMS en élagage
Scie à chaîne - Scie à main : 20 consignes de prévention incontournables