Face au Covid-19 la MSA Ile-de-France reste mobilisée

Mis à jour le 25/03/2020

Face au COVID-19, votre MSA vous informe.

Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid 19 qui touche actuellement la France, et conformément aux directives du Gouvernement, la MSA Ile-de-France a fermé l’ensemble de ses agences MSA le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
 
Pour autant, les équipes de la MSA se mobilisent et s’organisent pour vous répondre par téléphone au 01 30 63 88 80 tous les jours de 8h30 à 12h30 ou par courriel à partir de votre espace privé.
 
Nous mettons en effet tout en œuvre pour maintenir une continuité de service minimum, particulièrement pour les situations les plus urgentes (en cas de difficultés financières) pour lesquelles un rendez-vous téléphonique peut être programmé. Nous vous remercions de suivre ces consignes afin de ne pas surcharger les équipes en cette période exceptionnelle, et de ne réserver vos appels qu’aux seules demandes urgentes.
 
Les équipes en charge de vos dossiers de protection sociale sont organisées pour maintenir le plus possible leur activité, dans le cadre des mesures de confinement.
Les services Santé et Sécurité au Travail et Contrôle Médical mettent tout en œuvre pour répondre aux situations prioritaires.
 
Dans ce contexte de confinement et de ralentissement du courrier, nous vous demandons de consulter régulièrement les informations diffusées sur notre site Internet, et de vous connecter en priorité sur votre « espace privé » pour communiquer avec nous.
 
En cas de difficulté de connexion et un besoin d’accompagnement technique, merci de contacter la boîte mail assistanceinternet@msa75.msa.fr ou le 09 69 39 91 94 entre 8h30/12h.
Pour toute transmission de vos documents nous vous demandons d’utiliser le service en ligne
« déposer des documents » de votre espace privé ; il vous permet d’envoyer un document scanné, y compris un arrêt de travail ou une feuille de soin. Vous serez accompagné pas à pas dans cette transmission et votre document sera pris en charge par les agents de votre MSA.
 
Pour les parents qui doivent garder leur enfant à domicile et ne peuvent pas télétravailler, notre site internet les informe des dispositions dérogatoires pour percevoir les indemnités journalières.
Les parents Non-Salariés Agricoles (NSA) dans cette situation bénéficient, au même titre que les salariés, d’indemnités journalières (AMEXA). Ils pourront aussi percevoir ces indemnités journalières s’ils font appel au service de remplacement.
 
Pour les personnes particulièrement à risque, afin d’éviter de mobiliser les médecins pour la délivrance d’arrêts de travail, celles-ci peuvent se connecter directement sur le service en ligne dédié et demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, sans passer par leur employeur ou leur médecin traitant. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars par le Contrôle Médical de votre MSA.
 
Pour vos demandes de prestations, nous vous rappelons que dans votre « espace privé » vous pouvez :
  • demander la majorité des prestations : retraite , RSA, Prime d’Activité, Allocation logement, Allocation adulte handicapé, …et joindre vos justificatifs (ressources…)
  • accéder à un simulateur pour voir si vous êtes éligible à une prestation 
  • consulter vos décomptes et les courriers de votre MSA
  • obtenir une attestation de droits.
 
Vous n’avez pas encore ouvert votre espace privé ? Cliquez ici afin de le faire sans tarder.

Nous suivons avec la plus grande attention l’évolution de la situation et continuerons à vous tenir informés.