La MSA Gironde

Mis à jour le 15/07/2024

Proposer des services de qualité et une offre globale de protection sociale à l'ensemble de ses adhérents telles sont les missions de la MSA Gironde. Interlocuteur unique de la population agricole, elle s'appuie pour cela sur un réseau d'élus de 311 délégués cantonaux titulaires et sur une équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires, soit 414 personnes.

Un interlocuteur unique pour la population agricole

La MSA gère l'ensemble de la protection sociale de la profession agricole (exploitants, salariés, retraités, ainsi que leurs familles). Elle procède à l'affiliation des actifs agricoles, à l'appel des cotisations (personnelles et salariales) et à leur recouvrement. Elle assure le versement des prestations santé (maladie, maternité, accidents du travail), famille et retraite. En 2021, la MSA Gironde a versé 847.8 millions d'euros. Soit pour 1 euro de cotisations émises , 3.30 euros de prestations payées (hors CSG). Par ailleurs, elle est le seul régime de protection sociale à proposer un suivi et des conseils en matière de Santé au Travail et de Prévention des Risques Professionnels.

L' Action Sanitaire et Sociale complète l'aide apportée à la population agricole, en agissant à la fois auprès des personnes et sur leur milieu de vie.
La MSA est enfin un acteur engagé sur les territoires ruraux qui accompagne ses adhérents lors des crises qu'ils subissent et propose des services adaptés en milieu rural.


Le deuxième régime de protection sociale en France

La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 4 millions de personnes protégées en maladie, dont 99 000 en Gironde. Elle dispose d'un atout qui fait sa singularité dans le paysage de la protection sociale française : sa gouvernance mutualiste. Elle se traduit par une proximité unique avec les adhérents.  
 

Un système démocratique original


La spécificité de la MSA est de reposer sur un système démocratique. En janvier 2020, les ressortissants agricoles girondins ont élu 311 délégués cantonaux titulaires MSA représentant les salariés, les exploitants et les employeurs agricoles. Ces délégués cantonaux ont désigné parmi eux 27 administrateurs élus qui constituent le Conseil d'Administration de la MSA Gironde avec les 2 administrateurs représentant l'UDAF. Son rôle est de déterminer la politique générale de la MSA : il s'appuie pour cela sur des Comités et Commissions constitués d'administrateurs. A l'écoute permanente du monde rural, acteur du développement et de l'animation de la vie locale, l'élu fait vivre des projets locaux et a un rôle de médiateur, de relais d'informations et de veille sur le territoire.
 

Des équipes pluridisciplinaires


Pour proposer des services de qualité et une offre globale de protection sociale à l'ensemble de ses adhérents, la MSA Gironde s'appuie sur une équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires, soit 414 personnes.

 

Son activité s'organise autour :
 

• d'un coeur de métier : assurés (prestations), entreprises, relations clients, action sanitaire et sociale et offre de services
sur les territoires, santé au travail, contrôle médical,
 
• de services d'appui et de pilotage : ressources humaines, agence comptable, communication, échelon local, informatique, moyens généraux et de différents pôles de contrôle et d'expertise.

 
A télécharger : Organigramme