Prévention nutritionnelle dans les entreprises
Mis à jour le 18/12/2024
Les nombreuses études publiées ces 50 dernières années ont éclairé l'impact des aliments et de leurs composés bioactifs sur la santé. Aujourd'hui, la nutrition, incluant alimentation, corpulence et activité physique, est reconnue comme un facteur clé modifiable dans l'apparition des maladies courantes dans les pays industrialisés, telles que l'obésité, les cancers, les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Prévention nutritionnelle dans les entreprises
- 3,8 millions de personnes sont traitées pour le diabète en France en 2022 (5,6% de la population),
- Plus d’un million de personnes ont été hospitalisées en 2022 en France pour maladie cardiovasculaire,
- Les maladies cardiovasculaires et cérébrales sont la première cause de mortalité chez la femme en 2022.
Ces connaissances ont permis d’établir des niveaux de preuves élevés pour plusieurs facteurs nutritionnels protecteurs ou délétères, et montrent que des programmes de prévention nutritionnelle peuvent prévenir les carences en micronutriments, les risques de maladies chroniques et l’obésité au prix d’investissements modestes.
Le temps passé au travail représente une fraction importante de la vie quotidienne des salariés. Durant ce temps, au moins un repas est pris au sein ou à l’extérieur du lieu de travail.
Fort de ce constat, nous pensons que la prévention nutritionnelle des maladies chroniques doit pouvoir se dérouler sur le temps et sur les lieux de travail, l’employeur devenant ainsi acteur de santé publique dans son entreprise.
Les préventeurs du service de Santé Sécurité au Travail quant à eux, sont aux côtés du chef d’entreprise pour le conseiller et mettre œuvre la prévention nutritionnelle de ses salariés
Les infirmières en santé au travail, les conseillers de prévention et les médecins du travail de la MSA de Franche Comté sont en mesure de proposer des sessions de prévention nutritionnelle adaptées aux salariés et à l’entreprise : que ce soit sur des temps courts à la prise du travail ou sur des temps plus longs à l’occasion d’un programme saisonnier ou annuel.
Les sujets abordés sont ceux motivant les professionnels. Par exemple :
- Comment être à l’écoute de ses besoins, quand ceux-ci sont fluctués par des rythmes de travail ?
- Quelles informations se cachent dans la lecture des étiquettes des produits transformés ?
- Par quoi sont conditionnées nos habitudes alimentaires ?
- Peut-on manger à moindre coût avec un gage de bonne qualité ?
Comment confectionner la gamelle du midi, adaptée à un travail à l’extérieur, à un travail sédentaire ou posté ?
Cette mobilisation autour de la promotion de la diététique au travail a pour objectif de permettre aux salariés de rester en bonne santé tout au long de la vie.
La MSA promeut la diététique au travail.