Informer les territoires, une mission primordiale pour la MSA

Mis à jour le 25/11/2021

Depuis le mois d’octobre, la MSA de Franche-Comté organise des réunions d’information sur les services en liens avec les territoires (conseillers de prévention et travailleurs sociaux). Ces interventions ont eu lieu sur le Doubs à destination des adhérents MSA et des élus. Cette information apportée aux adhérents doit permettre une meilleure compréhension du travail effectué par ces services et d’apporter des éléments de réponses aux questionnements qu’ils peuvent avoir sur leur situation personnelle.

Sous forme de deux modules distincts, les premières interventions ont eu lieu à Houtaud pour la présentation du service de Prévention des Risques Professionnels et à Rang pour celle de l’Action Sanitaire et Sociale.

Chacune de ces interventions visait une cible différente. La population active pour la réunion
d’information PRP et un public familial pour celle de l’ASS.


Les objectifs principaux sont : présenter le service et le métier de l’agent de terrain (conseiller de prévention et travailleur social), présenter le plan d’action des projets prévus sur le terrain sur 2021-2025 et enfin un temps d’échange personnalisé avec chaque participant pour informer et répondre aux questions persistantes. Il faut savoir qu’il est difficile de parler d’aides financières ou d’aides sociales car chacune des aides est soumise à des critères d’éligibilité suivant sa situation personnelle.


A la suite de ses interventions les participants ont découverts des agents de terrains à leur écoute, ils ont pu prendre rendez-vous et parler de leurs difficultés. La crise sanitaire actuelle a provoqué la fermeture des agences MSA au public, ce qui ne facilite pas les échanges entre adhérents et la caisse de protection sociale. Ici les adhérents ont pu avoir un réel contact et peuvent à présent s’adresser à ces agents pour formuler leurs demandes.